Notre histoire

Agriculteurs de père en fils depuis de nombreuses générations, notre famille est implantée à Luc sur Mer depuis 1735.

Durant des années, l’exploitation se divisait en trois productions (élevage laitier, céréales et légumes) puis, à partir de 1977, le maraîchage est devenu l’activité principale; quelques hectares de céréales ont cependant été conservés, permettant ainsi la rotation des cultures. Installé en GAEC avec mes parents en 1989, une transformation en EARL a été nécessaire suite à leur retraite. J’ai pu exercer le métier qui me tenait à coeur: semer une graine, en prendre soin pour lui permettre de se développer, la récolter et la commercialiser afin de nourrir la population.

Nous avons la chance que nos terres soient particulièrement adaptées à la production légumière de par sa qualité: limon profond et sans caillou. Cette situation permet à la fois une bonne infiltration et retenue de l’eau pour le bien-être et la prolifération des racines mais aussi l’économie de cette ressource naturelle si indispensable à notre planète.

Dans le même esprit, nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments dans le but de réduire l’impact carbone de notre entreprise.

Voyant le va-et-vient des tracteurs et l’activité agricole, de nombreux passants souhaitaient acheter des légumes. La structure n’était pas adaptée à ce “genre” de commerce. L’idée a donc germé d’ouvrir un point de vente à la ferme. Quelques années plus tard, nous commencions une nouvelle aventure en ouvrant la Halle des Rougeas, le 9 septembre 2015.

Photo famille 1